Tendances du marché Petfood en 2022
- 50.5% des foyers français possèdent au moins un animal et 43.5% au moins un chien ou un chat.
Si le chat continue son ascension dans les foyers français, la population canine se stabilise après plusieurs années de déclin. Alors que le taux de possession de chiots et chatons étant en progression pendant la crise sanitaire, il revient, cette année, au niveau des années pré COVID. La 1ère raison de possession est l’amour des chiens ou des chats, vient ensuite la dimension bien-être tant pour soi que pour celui des enfants.
Concernant la non-possession, au-delà de la problématique des départs en week-ends ou vacances, qui reste la principale entrave à l’accueil d’un chien ou chat, on observe une progression significative des freins liés aux coûts de possession (respectivement +5pts et +4 pts pour les chiens et les chats vs 2020), probablement le reflet du contexte inflationniste actuel. Les complications quotidiennes , liées à la possession d’un animal (organisation en cas d’absence, emploi du temps,…) sont aussi davantage citées comme barrière à la possession.
- Les chats restent les grands chouchous des Français, avec 15.1 millions de félins domestiques, contre 7.5 millions de chiens.
Si la population de chiens reste stable, celle des chats a grimpé en flèche avec plus de 900 000 chats de plus dans les foyers français en seulement 2 ans !
- Chaque année, les Français dépensent en moyenne 1500€ pour un chien et 1000€ pour un chat.
Les maîtres recherchent de plus en plus une alimentation de qualité pour assurer à leurs animaux de compagnie une vie en parfaite santé le plus longtemps possible. Les Français ne comptent pas non plus leurs dépenses lorsqu’il s’agit des soins, jeux et accessoires de leurs chers compagnons. La nourriture est le 1er poste de dépense animale. Le marché de l’alimentation pèse à lui seul plus de 3,6 milliards d’euros en France, ce qui revient à une dépense mensuelle d’environ 50 à 80€ par propriétaire.
Leur alimentation : Quels sont les différents types d’alimentation donnés par les propriétaires?
Leurs lieux d’achat
(Sources Kantar-Facco 2022)
Il est à noter que, depuis mi-2022, la tendance lourde du marché s’oriente clairement sur des produits économiques, pour les raisons suivantes:
- Augmentation des prix des matières premières (céréales, viandes, énergie)
- Baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, du fait de l’inflation générée par les hausses énoncées ci-dessus
C’est pour cette raison que Nutrad’ex, ayant anticipé cette tendance dès début 2022, nous sommes à même de proposer une gamme économique pour nos clients. En d’autres termes, nous revenons aux fondamentaux du Petfood des années 80-90. A savoir:
- Gamme de boulettes sauce pour chiens et chats (de 400g à 102kg)
- Gamme de riz et de pâtes, prêt à cuire
L’alimentation humide pour chiens
Depuis quelques années, les aliments humides sont de retour sur le devant de la scène, et leurs avantages -richesse en eau, appétence, satiété – de nouveau mis en avant.
Les propriétaires de chiens sont moins consommateurs de ce type d’alimentation, mais après des années de décroissance, le marché repart tout de même à la hausse. Nous observons un comportement d’anthropomorphisme : les « petparents » ont tendance à transposer leurs habitudes alimentaires à leur animal et sont donc plus soucieux que jamais du bien-être et de la santé de leurs compagnons à quatre pattes.
L’alimentation humide, souvent privilégiée pour les chats, a tout de même, plusieurs avantages, pour les chiens :
- Cette alimentation présente une plus grande appétence, en raison de son odeur et de sa consistance. L’odorat, jouant un grand rôle dans le choix de sa nourriture, le chien en sera beaucoup plus stimulé. Elle est donc idéale pour ouvrir l’appétit, même si l’odorat baisse pour les chiens malades ou âgés.
- Les chiens apprécient, non seulement l’odeur, mais aussi le goût des pâtées humides, qui ont l’avantage de lui apporter une excellente hydratation. C’est une source d’eau secondaire particulièrement appréciable, quand on sait que beaucoup de chiens ne songent pas à boire pour s’hydrater correctement, évitant donc les risques de problèmes rénaux.
- Les chiens plus âgés, ou ayant des problèmes de dentition, apprécient ce type de nourriture, plus facile à mastiquer. De plus, elle est généralement mieux assimilée et digérée. Un chien digère un repas humide en trois ou quatre heures (à quantité égale de nourriture sèche, celle-ci sera digérée en douze heures). Les risques de torsion de l’estomac sont moins nombreux avec ce type d’alimentation.
- Grâce au taux d’humidité présent dans la nourriture, l’alimentation humide calme la faim , permettant de modérer l’appétit de certains chiens, qui seraient sujets au surpoids. La nourriture humide étant moins énergétique et plus rassasiante, les besoins alimentaires du chien sont plus faciles à maîtriser.
Si les croquettes restent l’aliment privilégié pour nourrir les chiens, les pâtes et autres terrines sont de plus en plus plébiscités : en 2022, 26,4% des propriétaires de chiens leur donnent de l’alimentation humide.
L’alimentation sans céréales
Depuis quelques années, le « Grain Free » gagne du terrain sur le marché du petfood : les propriétaires de chiens et chats se méfiant des céréales, par conséquent, les croquettes sans céréales apparaissent comme une solution miracle et seraient un produit de meilleure qualité.
Cette tendance attire l’attention et se veut plus respectueuse de l’animal carnivore.
Régime carnivore ne signifie pas 100% viande ou poisson : Avec une longue domestication, le système digestif du chien s’est adapté et possède l’enzyme capable de digérer l’amidon des céréales (l’amylase).
Quant au chat, il reste un carnivore strict, l’activité de son amylase est moins performante que celle du chien. Mais un chat sauvage ingère le contenu digestif de sa proie, et dans le cas des rongeurs, ce contenu digestif peut contenir aussi des céréales.
Les régimes sans céréales représentent une part de marché de plus en plus conséquente, notant une augmentation de 34% entre 2016 et 2017. Cette augmentation est telle que presque un carnivore domestique sur deux est nourri au régime sans céréales. Cette proportion atteint 46% du marché américain en 2018.
En 2021, la tendance est particulièrement forte en Amérique du Nord : aux Etas-Unis, les produits sans céréales représentent plus de 50% des croquettes pour chiens, (en augmentation de 20pts en 6 ans), contre 15% au Royaume-Uni et seulement 1% en France.
Sur 3300 propriétaires de chiens, 21% déclarent leur donner de la nourriture sans céréales ; 30% en Allemagne, 27% aux Etats-Unis, 22% au Canada et 8% en France.
La naturalité
En raison de l’anthropomorphisme qui régit les relations des propriétaires avec leurs animaux, les possesseurs de chiens et de chats ont les mêmes exigences concernant l’alimentation de leur compagnon que pour la leur. C’est pourquoi ils s’intéressent de plus en plus à la composition des aliments manufacturé, destinés à leur animal et souhaitent connaître l’origine des ingrédients utilisés pour leur fabrication.
Ce désir de manger sainement ouvre la voie à des segments émergents sur le marché du petfood, portés par la tendance de la «naturalité», une préoccupation de la clientèle qui impacte fortement, aujourd’hui, le marché mondial, multipliant le nombre d’acteurs et de produits, de même que favorisant l’apparition de nombreux petits fabricants dans tous les pays.